"Escaladez le mont Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord et être récompensé par des vues que la côte à travers la plaine de Marrakech tout le chemin jusqu'au Sahara.
Le mont Toubkal est le deuxième plus haut sommet d'Afrique et le plus haut d'Afrique du Nord. À 4 167 m d'altitude et entouré de sommets sœurs imposants, l'ascension de Toubkal est un défi fantastiquement gratifiant. En dehors des mois d'hiver, l'ascension de Toubkal n'est pas technique, donc tant que vous êtes raisonnablement en forme, vous avez une chance décente de se rendre au sommet. Situé à une courte distance de Marrakech, Toubkal peut être escaladé facilement sur un voyage de deux jours de la ville animée.
Jour 1: Marrakech- Toubkal Refuge
Conduisez de Marrakech à Imlil et trek à Toubkal Refuge via Aremd - la vallée d'Ait Mizane Imlil. En quittant la ville, nous nous dirigeons vers le sud, vers les sommets escarpés et les vallées plongeantes du Massif de Toubkal. En traversant la plaine de Haouz, nous passons par le marché berbère du samedi "Souk" du village d'Asni, d'ici où notre route commence à monter vers les contreforts du Massif. Au-dessous de nous, la vallée de la Ghighaia s'étend au loin et de petits villages s'accrochent aux flancs des collines escarpées alors que nous nous dirigeons vers le village d'Imlil. Ici, nous quittons notre véhicule, commencer notre trek, en direction de la vallée de Mizane, d'abord vers le village d'Aremd, puis sur le sanctuaire de Sidi Chamarouch. Construit sur un éperon de moraine surplombant le fond de la vallée, Aremd est le plus grand village de la vallée et offre un mélange intéressant d'agriculture traditionnelle en terrasses, de gites et de rues qui semblent être en permanence encombrées par les chèvres et le bétail. Continuer vers l'est et traverser la plaine inondable notre route nous emmène le long des pistes muletières et jusqu'aux hautes falaises rocheuses au-dessus de la vallée. En traversant la rivière, nous arrivons finalement au sanctuaire pastoral de Sidi Chamarouch. De là, le sentier continue de grimper régulièrement, serpentant et zigzaguant jusqu'à la ligne de neige et le refuge toukbal (3207m), notre arrêt pour la nuit.
Environ 5-6hrs marche
Jour 2: Refuge toubkal - Sommet de l'ascension de Jebl Toubkal.
Tôt le matin, nous commençons notre accent du sommet du Jebel Toukbal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord. Notre itinéraire nous emmène jusqu'au cercle sud, traversant le ruisseau au-dessus du refuge, puis se dirigeant à travers l'une des montagnes de nombreux champs d'éboulis, où nous devrons négocier un tapis apparemment sans fin de rochers et de rochers. La marche est relativement simple, mais l'éboulis et l'altitude rendra le va assez difficile dans certaines parties, cependant, les vues le long du chemin rendent le voyage plus que utile. En reposant la ligne de crête, nous nous trouvons sur le plateau, d'où il est à une courte distance à pied du sommet et les vues à travers le paysage environnant sont assez à couper le souffle. De là, il ya des vues sans restriction dans toutes les directions, de la plaine de Marrakech au Haut Atlas dans le nord et aussi loin au sud que l'Anti-Atlas et le Sahara. Pline, le grand érudit romain, a déjà décrit les montagnes du Haut Atlas comme « les montagnes les plus fabuleuses de toute l'Afrique » et de notre point de vue au-dessus de la vallée, il est facile de comprendre pourquoi. En retraçant nos pas, nous redescendons ensuite la montagne et revenons vers Imlil avant de retourner à Marrakech.
Environ 9 h marche