Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner et logement.
Après-midi : visite de ville : La création de Marrakech remonte aux environs de l’an 1070 et différents monuments historiques servent de jalons à son histoire jusqu’à nos jours. Tout d’abord la Mosquée de la Koutoubia (ou mosquée des libraires) datant du XII siècle, vue de l’extérieur. Son minaret mesure 77 m de haut. C’est devenu l’emblème de la ville. Nous suivrons ensuite les remparts Tombeaux Saadiens, traversant le quartier juif du Mellah, on arrivera au Palais El Badi, Palais Bahia…
Petit déjeuner. Départ sur Taroudant via la nouvelle route de Chichaoua et Imi N’Tanout au cœur de l’Anti Atlas et où nous ferons une petite pause avant d’aborder le grand plateau des Idaa Oud Bouzia aux splendides couleurs, Argana et enfin Troudant pour le déjeuner.
L’après-midi : visite de la ville qui fût la première capitale des Saadiens et un très important centre caravanier à la fin du XVI siècle. Comme Marrakech, la ville est entourée de remparts où nichent les cigognes et son souk offre un large choix de bijoux berbères en argent ainsi qu‘un artisanat varié. Dîner et logement.
Petit déjeuner. Départ tôt sur Ouarzazate par Aoulouz, au cœur d ‘une région caractérisée par un habitat groupé autour d’un grenier forteresse collectif appelé « Agadir ». C’est la seule région du Maroc où ces greniers sont encore fonctionnels car en été toute le population du village transhume dans les monts du Siroua vers les pâturages et les cultures estivales.
Au delà d’Aoulouz on pénètre dans une forêt d’arganiers, petits arbres qui ne poussent que dans cette région et en Amérique du Sud (ce qui conforterait la thése de la dérive des continents). Les chèvres raffolent de leurs fruits dont on fait une huile de consommation locale et aussi des produits cosmétiques... En passant par Taliouine, petit village niché au cœur d’un verger d’amandiers nous atteindrons Tazenakht, célèbre pour son tissage de tapis à fond orange, spécialité de la tribu des ouzguita. Arrêt pour le déjeuner et pour la visite de la Kasbah des Aït Ben Haddou avant de continuer de continuer sur Ouarzazate, monumental village fortifié en pisé au bord de l’Oued Drâa. Décor naturel utilisé pour le tournage de nombreux films dont Lawrence d’Arabie, le diamant du Nil, la Bible...
Continuation sur la Kasbah de Tiffltoute pour une rapide visite et enfin Ouarzazate.
En fin d’après-midi, visite de la Kasbah de Taourirt. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
Petit déjeuner. Départ sur Zagora par le défilé de Tifernine et le Tizi N’Tinififft (1660 m) dans le jbel Anouar, puis Agdz. Après Agdz, la route longe alors la rivière, bordée d’une succession de 6 palmeraie cultivées où se retrouvent céréales, palmiers dattiers et arbres fruitiers. Route parsemée de Ksours (villages berbères fortifiés) et de Kasbahs (maisons berbères en pisé), vallée du Drâa. Plus prés de Zagora, nous rencontrerons aussi les cultures et les séchoirs à henné cette plante cosmétique qui donne 3 récoltes par an. Le henné de Zagora est célèbre dans tout le monde arabe pour sa grande qualité. Arrivée à Zagora pour notre déjeuner marocain typique et convivial dans un cadre sympathique de Kasbah. L’après-midi, excursion à Tamegrout (22 km). Visite du quartier des potiers. (plus que rustique…). Visite de la Zaouia Naciria et de sa bibliothèque. La Zaouia est un lieu Saint, centre d’étude religieuses, qui abrite maintenant le tombeau de son fondateur Abou Abdellah Mohamed Bou Naceur qui vécut au XVII siècle. On peut visiter la bibliothèque qu’il créa en faisant venir des livres de tout le monde arabe, dont certains manuscrits du Coran sur peau de gazelle et enluminures remontant au XIII siècle. Dîner et logement.
Petit déjeuner continental. Départ en direction d’Erfoud (remontée de la vallée du Drâa). Bel exemple des paysages pré sahariens avec des alternances d’ergs caillouteux et de petites oasis. Passage par Tazzarine où nous ferons la halte déjeuner. Continuation sur Erfoud, traversée des vallées et oasis du Tafilalet. Arrivée en fin d’après-midi à Rissani, berceau de la présente dynastie Alaouite (visite du Mausolée), puis Erfoud. Dîner et logement.
Départ très tôt en Land Rover pour assister au lever du soleil sur les dunes de Merzouga (5 par Land Rover). Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner continental et continuation sur Tinghir par Goulmina puis Tinejdad. Belle route bordée de palmeraies et de Kasbahs. Arrivée à Tinghir, ancien poste militaire construit au pied d’une magnifique palmeraie et dominé par une puissante Kasbah. Excursion dans les gorges du Todgha avec déjeuner dans les gorges, impressionnantes falaises de pluss de 300 m de haut qui bordent l’Oued Todgha enfoui au fond du canyon large d’une vingtaine de mètres seulement. Continuation sur Ouarzazate par la vallée des Mille Kasbahs qui longe le Dades. Dîner et logement.
Petit déjeuner. Nous emprunterons la superbe route du Haut Atlas. La montée vers le col du Tizi N’Tichka se fait par paliers. Nous quittons les paysages pré sahariens pour arriver aux cultures en terrasses des villages de montagne d’Agouim de d’Aguelmous. A mi chemin , premier col du Tizi N’Lebsis (2215 m) et la route monte toujours jusqu’à Tichka (2260 m). Ensuite, c’est la descente vers la plaine de Haouz par Taddert. La route suit le sommet de la crête montagneuse, la vue sur le village d’Aghbalou avec son agadir en pisé rose, l’écluse de l’Oued Zat, le village d’Aït Ourir et enfin Marrakech où nous arriverons pour le déjeuner. Après-midi libre. Dîner dans un restaurant marocain avec animation. Nuit à l’hôtel.
Transfert, assistance et départ.