Jour 1: Marrakech - Imlil - Tacheddirt :
Nous quittons Marrakech après le petit déjeuner et nous nous rendre à Imlil via Asni. Imlil est le principal point de départ pour les randonneurs, et une ville de marché animée. Il y a un mouvement constant de personnes descendant des montagnes, et un approvisionnement égal d'activité de ceux qui s'apprêtent à se lancer dans leur aventure. Nous rencontrons notre équipe muleterie et une fois que tout notre équipement est chargé, nous commençons à marcher le long de la vallée vers Tacheddirt, à environ 8 km au-delà d'Imlil. Bientôt, le sentier commence à monter que nous montons jusqu'au col de Tizi n'Tamatert (2 279m). Nous descendons ensuite vers le joli village de Ouaneskra et continuons, pendant une demi-heure ou deux, jusqu'à Tacheddirt (3 000 m), où nous campons généralement près de la rivière. Repas inclus: 1 petit déjeuner, 1 déjeuner, 1 dîner.
Jour 2: Tacheddirt - Azib Likemt :
En traversant la vallée, nous commençons une longue et lente ascension vers le col de Tizi Likemt (3 555 m). Le va est assez difficile car il ya une quantité considérable d'éboulis lâches sur le terrain. Au sommet, nous profitons de notre première belle vue sur le massif du Toubkal avant une longue descente vers le village d'Azib Likemt, où nous campons pour la nuit.
Jour 3: Azib Likemt - Tizi n'Ourai - Amsouzert :
Cette longue journée, mais relativement facile, nous emmène à travers une variété de paysages contrastés. De Tizi n'Ououraine (3 120 m), nous profitons d'une vue supplémentaire sur le massif du Toubkal, y compris le sommet, la face est et le Dôme Ifni (3 876 m). Le sentier mène vers Amsouzert, l'un des villages les plus frappants de la région, où nous passons la nuit - de style dortoir - dans un simple village Gite.
Jour 4: Amsouzert - Lac Ifni :
À l'ouest d'Amsouzert se trouvent plusieurs petits villages que nous explorons alors que nous nous dirigeons vers le lac Ifni, le seul lac du massif. C'est un spectacle mémorable, entouré de montagnes Rocheuses et de tas géants de décombres, et est exceptionnellement profonde. Nous nous attendons à arriver à l'heure du déjeuner et passer l'après-midi à se détendre à la rive. Nous campons ce soir dans cette zone.
Jour 5: Lac Ifni - Nelter Hut :
Maintenant, nous devrions être à la fois en forme et acclimatés, et prêts à affronter le jour le plus difficile de la randonnée. Nous faisons notre chemin le long d'un chemin escarpé qui mène à une pente d'éboulis apparemment sans fin. Enfin, nous atteignons le col de Tizi n'Ouanoums (3 664 m), une étroite corniche entre deux puits de roche. De là, c'est une longue descente en zigzag vers Nelter Hut, un refuge de montagne où nous passons la nuit (ou alternativement camper à l'extérieur).
Jour 6: Sommet du Mont Toubkal - Imlil :
Nous partons avant l'aube, en suivant un itinéraire bien usé vers le sommet. Si les conditions sont bonnes, il ne devrait pas prendre plus de 2-3 heures pour atteindre le sommet, où nous profitons d'une vue imprenable sur toute la gamme Atlas et les plaines de Marrakech au-delà. Pour en revenir à la base, nous descendons assez rapidement vers les villages de Sidi Chamharouch et Aremd, avant de suivre la rivière Mizane, le long d'un sentier bien foré, jusqu'au sentier d'Imlil. Si vous séjournez à Marrakech, vous y serez emmenéen en voiture à la fin de la journée.
Jour 7 : Transfert à l'aéroport
Remarque : L'itinéraire n'est qu'un exemple et peut être modifié en fonction de l'état local.